[http://www.lmsug.fr]
[http://www.routard.com/guide/code_dest/suede.htm]
[http://www.delices-du-monde.fr/recettes-suedoise.html]
[http://www.lmsyg.fr]
[http://www.photos-suede.com/blog-suede.php]
[http://www.auvergna-région.com]
[http://www.asm-rugby.com/]
[http://www.vulcaznia.org]
[http://www.potéeauv.com]
[http://www.sperubesse.fr]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le carnet de bord suédois de Nathalie et Stéphane
Le gastronome français à rude épreuve

Il y a des expériences auxquelles ont ne peut pas échappée, nous avons résister mais il aurait été bête de passer à côté et de ne pas connaître.

Quelle est donc cette expérience? Cher français, accrochez-vous à vos sièges puisqu'il s'agit du fromage en tube! Vous me direz qu'en France on a la Vache qui Rit et que finalement c'est à peu près la même chose...On vous répondrai non. Et deux fois non parce qu'en fait il s'agit d'un fromage mais pas uniquement, les fabricants l'ont assaisonné avec de nombreuses substances: crevettes, rennes, jambon, kebab,salami...
Notre première réaction devant le Suédois qui l'a utilisé devant nous fut typiquement française: révolte, dégout.

  

Et pourtant, après l'avoir gouté, on doit bien avouer que ce n'est pas si mauvais que ça, sur du pain c'est même sympa. Le concept fait un peu alimentation d'astronautes et le goût (celui-ci est avec du renne) est un mix entre la vache qui rit (comme on se retrouve) et le goût fumé de la viande de renne.
Bref une expérience qui était à tenter.

  
Randonnons dans les bois pendant que la... neige n'y est pas
Publié hier
Publié il y a 2 jours

La plupart du temps les chemins de randonnée sont bien indiqués, avec parfois comble du luxe: le kilométrage jusqu'au prochain refuge (parfois on est content et parfois on fait un peu la tête)! Il est cependant recommandé d'avoir une carte et aussi une boussole au cas où la brume se lèverait! Si vous avez un GPS il parait que cela marche aussi... j'ai jamais essayé

  

Il faut aussi savoir distinguer les chemins de rando d'été (vous voyez les bonshommes à pieds sur les panneaux) et les chemins d'hiver (avec des bonshommes à ski sur la seconde photo). Sinon vous risquez de passer sur des endroits impraticables pour cause de milieu marécageux voire de torrents qui l'hiver sont gelés bien entendu... L'hiver on voit le chemin de rando grâce aux grandes croix de bois qui sont placées à intervalles réguliers (et à 2 mètres de haut!!) le long du chemin... Pratique pour se repérer sur la carte!


  
La semaine dernière nous avons profité de notre week-end prolongé pour partir en excursion dans le Nord. L'occasion d'emprunter pour la première fois les chemins de randonnée suédois. Aprsè 8 heures de marche nous nous sommes posés dans un refuge pour la nuit à deux pas de la frontière norvégienne.

8 h de marche !! Eh oui car Stéphane a trouver le moyen de nous perdre! Nous avons erré dans les bois pendant plus de 45 min à la recherche du chemin de randonné que nous avions quitté pour pic-niqué.
Bien dans ses baskets avec la Blackspot Sneaker
Publié il y a 1 semaine
Match de hockey au Globen de Stockholm
Publié il y a 5 jours
Récemment nous sommes voir allés un match de hockey au Globen de Stockholm ou plutôt au Ericsson Globe (la marque de téléphonie mobile ayant acheté le droit de "namming"). Saviez-vous que le Ericson Globe est la plus grande construction sphérique du monde ?  Il a une hauteur intérieure de 85 mètres et un diamètre et un diamlètre de 110 mètres. La salle peut accueillir plus de 16000 personnes.

L'édifice est censé représenté le "système solaire suédois" qui représente notre système solaire à l'échelle 1/10 000 000. Les autres planètes se trouvent disséminées dans Stockholm ou dans d'autres villes suédoises le long de la côte balte, vers le nord.

  
  
Ainsi, la Terre est représentée par une boule de 65 cm de diamètre qui se trouve dans le musée d'histoire naturelle de Stockholm, à plus de 7 km du Globe, tandis que Neptune est une boule bleu de 2.5 m de diamètre, dans la ville de Söderhamn, à 229 km au nord de Stockholm.
Côté sport, la rencontre opposait la Russie à la Suède. Hélas pour nous, le match s'est soldé par une victoire russe sur le score de 7 buts à 5 . Beau match en tout cas.

Nb: comptez entre 25 et 35 euros pour assister à un match au Globen
Cela fait désormais quatre ans que Kalle Lasn, directeur de l’Adbusters Media Foundation (l’équivalent nord-américan des « casseurs de pub » français) et pionnier du culture jamming (brouillage culturel), a lancé la Blackspot Sneaker. Une simple basket se présentant comme un clone recyclé de la Converse All Stars sauf qu’elle n’est pas montante.

Rappelons que Converse est la propriété de Nike depuis 2003. La firme de l’Oregon créée par Phil Knight est la cible privilégiée des altermondialistes et plus spécialement de l’Adbusters Media Foundation. Sur le site de la fondation on peut d’ailleurs lire ce message vindicatif à l’encontre de la marque à la virgule : « All empires must fall, Nike is no exception. » (Tous les empires doivent tomber, Nike ne fait pas exception.). Sur la chaussure, deux points en guise d’anti-logo : un noir et un rouge, symbolisant l’offensive menée contre Nike.
  
Défier les multinationales de l’équipement sportif, c’est le pari qu’est en passe de gagner Lasn, sa basket ayant raflé 1% de parts de marché à Nike l’année passée. Au travers de sa contremarque Blackspot, Lasn souhaite avant tout dénoncer les conditions de productions intolérables dans lesquelles sont confectionnées les chaussures de sport de Nike, Puma, Adidas et consorts…

Les critiques adressées à Nike concernent principalement les conditions de travail inhumaines des ouvriers dans les usines de sous-traitance asiatiques et mexicaines. Un scandale pour Adbusters, quand on sait que la majeure partie des usines se situe dans des zones franches de taxe.
  
Le projet Blackspot Sneaker prouve aujourd’hui aux consommateurs que l’on peut produire des chaussures selon des règles de fabrication et de distribution respectueuses de l’environnement et des travailleurs. Il faut dire que Kalle Lasn s’est attelé à créer une chaîne de production pour le moins exemplaire, à commercer par le lieu de fabrication.

Après avoir longtemps prospecter à travers le monde : Chine, Indonésie, Corée du Sud, Pologne (pas vraiment les mères patries des droits de l’Homme), Lasn et ses chaussures ont élu domicile au Portugal dans une usine tenue par la même famille depuis trois générations. De l’aveu même des salariés, il s’agirait de la « meilleure usine du Portugal ». Dans cet Eden, les travailleurs touchent jusqu’à deux fois le salaire moyen, empochent un quatorzième mois, se promènent dans les vignes pendant leur pause, et peuvent même œuvrer écouteurs de balladeur mp3 vissés sur la tête.
  
Entre 25000 et 30000 personnes à travers le monde portent les Blackspot Sneaker. Succès commercial mais surtout succès écologique puisque la basket est conçue à partir de chanvre biologique traité naturellement et de caoutchouc à 70% biodégradable.

Son prix ? 69 euros. Où la commander ? Sur Internet ou dans certains magasins de détails. Notez que l’achat d’une Blackspot Sneaker sur le site de la chaussure vous donne le droit à une remise de 25% sur votre prochain achat d’un produit estampillé Adbusters Media Foundation. Alors n’hésitez pas et emboîtez le pas… de la Blackspot Sneaker !
  
Le modèle rouge de la Blackspot Sneaker, très prisé des jeunes suédois
Les Femmes et les brouettes : l'art dans les rues de Stockholm
Publié il y a 2 semaines

C'est une drôle de procession qui cette semaine arpente les rues de Stockholm.
La chorégraphe Dorte Olesens s'est attaquée par le passé dans ses chorégraphies aux haches, aux tronçonneuses. Maintenant se sont des femmes âgées qui se déplacent lentement dans tout Stockholm avec des brouettes qui 3H par jour de 13H30 à 16H30. Il y des arrêts ou les femmes dansent avec leur brouette.

Les réactions sont souvent l'étonnement, le but étant de réveiller la fantaisie en chacun de nous, mais également de penser à l'environement en ralentissant le traffic, en provocant une pause dans l'effervesscence de la vie actuelle, en faisant les gens s'arrêtent.

  
Viking Kubb, le jeu de plein air Made in Sweden
Publié il y a 2 semaines

Notre journal local a publié un article sur les jeux de pleins air "qui vont sauver votre été"!
Je souhaite m'arrêter sur le jeux de "Kubb". Si vous vous retrouvez avec des suédois dans la campagne suédoise par une après-midi de printemps ou d'été, ces suédois devraient vous inviter à découvrir un classique: le jeux de "Kubb", jeux d'adresse ou il faut renverser les sortes de "quilles" de l'autre équipe.
D'origine viking, "Kubb" signifie "bloc de bois" en dialecte du Gotland (île suédoise de la Baltique). Il n'est pas rare de voir les suédois jouer à ce jeu dans les parcs de la capitale suédoise, Stockholm.

  
Le Ericsson Globe vu de la tour de L'Hotel de Ville de Stockholm
Que font les suédois et les européens aux toilettes ?
Publié il y a 2 semaines

Les suédois vont plus souvent aux toilettes que les autres européens pour prendre une pause au travail. De plus il lisent le journal en secret et se mettent plus en colère que les autres quand il n'y a plus de papier toilette. C'est en tout cas ce que montre une étude de l'agence SCA.

Même si l'endroit n'est pas plus apprécié que ca parmi les suédois interrogés, la plupart profitent du temps qu'ils y passent!
Tandis que les suédois lisent plus souvent le journal que les autres européens, les russes par pensent que c'est une excellente idée d'aller aux toilettes en parlant au téléphone.
6% envoie des e-mail pendant que 3% sont en train de travailler avec leur ordinateur tout en étant assis sur la porcelaine.

L'agence SCA a interrogé 2533 perssonnes en Russie, en Angleterre, en France, en Allemagne et en Suède. Les réponses données montres que la propreté et l'apparence des toilettes dans un restaurant ont une importance pour savoir si on reviendra ou non dans l'établissement.
25% se disent prêts à quitter un restaurant si les toilettes ne sont pas propres. Pour les Russes et le Allemands. De même 54% ne reviendront pas voir un médecin si les toilettes ne sont pas à la hauteur.

La Anglais sont ceux que se nettoient le plus les mains après la visite aux toilettes. 19% d'entre eux se lavent les mains plus de 10 fois par jour.
Les Francais sont les plus inquiets face aux bactéries et évitent d'aller dans les toilettes publiques.

Les Suédois au contraire, semble être tout à fait indifférents quand ils vont aux toilettes en dehors de leur propre maison.

  
Ecoutez Ana Johnsson et Lisa Nilsson! On est fans !!!!!!!
Publié il y a 3 semaines
Virée à Göteborg
Publié il y a 3 semaines

Premier port de Suède et deuxième ville par le nombre d'habitants, située sur la côte ouest de la Suède, ce petit voyage nous a permis de faire un retour à la civilisation et de quitter le temps d'une journée notre petite vie tranquille. Voici quelques photos de la journée.

  
Le port de Göteborg
L'opéra de Göteborg
L' Hotel de ville.... enfin je crois !

Fin de journée dans un café très sympathique histoire de se reposer et d'attendre le bus. Trois heures de trajet encore une fois pour le retour, les jambes lourdes d'avoir marcher mais la tête pleines de superbes images de la ville de Göteborg

  
La statue de Poseidon, sybole de la ville
Le tramway dans le centre historique
  

Lisa Nilsson compte parmi les grandes célébrités de Scandinavie. Son premier album, Himlen Rundt
Hornat, en 1992, est « disque platine », et depuis, elle reste l’une des artistes les plus populaires de la région.

Elle s’impose comme l’une des icônes les plus significatives de la musique suédoise et bien qu’elle ait grandi dans le milieu du jazz, auprès d’un père pianiste et d’une belle-mère chanteuse, son répertoire compte une large gamme de genres. Sa musique est tout simplement génialiiisssiiiiime

 

Ana Johnsson a remporté la version suédoise de Popstars, et avec Jenny Bergfoth, Malin Olsson, et Johanna Landt forma le groupe "Excellence". Ensemble, ils classent 5 chansons dans le Top 10, vendent beaucoup d'album et font une tournée. Cependant "Excellence" ne correspondait pas au style d'Ana, c'est pour cela qu'elle quitta le groupe.

Ana parle couramment 4 langues: suédois, anglais, allemand, et norvégien. Elle a réalisé deux albums "the way I am" (sorti en France si je me rappelle bien) et "little Angel". Elle a aussi participé à la B.O du film Spiderman 2 en 2005.

Encore une fois, malgré que ça soit de la pop un peu facile, nous on kiffe Ana Johnsson. Faites-vous votre propre avis.




  
Week-end à Uppsala
Publié il y a 1 mois
Situé à 70 kilomètres au nord de Stockholm, Uppsala est la quatrième ville de Suède par la population (180 000 habitants) derrière Stockholm, Goteborg et Malmö.

Elle est traversée par la rivière Fyrisan et son université est la plus ancienne des pays Nordiques. Uppsala est également le lieu de naissance du physicien Celsius (celui des degrés bien évidemment!) et du cinéaste Bergman.

Quelques photos prises par Steph lors de notre passage à Uppsal'
La cathédrale d'Uppsala (la plus grande de scandinavie)
  
La bibliothèque Carolina Rediva
  
L'université d'Uppsala
  
Big Bolaget is watching you
Publié il y a 1 mois
En Suède, on ne plaisante pas avec l'alcool. Les pouvoirs publics pratiquent une politique de contrôle stricte de la consommation d'alcool. 

L'achat de boissons alcoolisées en suède n'est possible que dans les "entreprises du système", les fameux system bolaget.  Il s'agit en réalité de magasins d'Etat dans lesquels il faut avoir au minimum 20 ans pour pouvoir acheter de la boisson.

A l'intérieur des bolaget, toutes les boissons sont vendues à l'unité, l'objectif étant de ne pas inciter à la consommation immodérée. L'alcoolisme est un problème de santé publique particulièrement combattu par l'Etat suèdois.

Il est interdit également de faire des offres promotionnelles dans les magasins. Il n' y a jamais de réductions de prix en fonction des quantités.

Contrairement à ce qui se passe dans les grandes surfaces françaises, aucun produit n'est favorisé par son emplacement (il n'existe pas de têtes de gondoles par exemple). Pareil, il n'y apas de canettes réfrigérés car cela serait mettre en évidence certains produits.

Il faut montrer pattes blanches à la caisse (Steph en sait quelque chose). Prévoir carte d'identité et sourire bright car vous êtes filmés par les caméra du magasin. 

Autant dire que faire ses course n'est pas une sinécure au Bolaget. La forte taxation des alcools amène d'ailleurs les suèdois à acheter hors de leur frontière: en allemagne, en estonie et surtout au danemark.
Stockholm ville verte en 2010
Publié il y a 2 mois

En fait ce sera la première fois qu'une capitale européenne portera ce titre.
Des exemples des efforts de la ville de Stockholm se font plus précis:

  • Le quartier de Hammarby Sjöstad par exemple, nouveau quartier de Stockholm construit en prenant en compte la question écologique.
  • 95% des habitants de Stockholm vivent à moins de 300m d'un espace vert, ce qui améliore la qualité de vie.
  • L'aménagement de nouvelles plages est prévue
  • Stockholm a pour ambition de devenir la première ville sans combustible fossile en 2050 (Pourquoi si tard!)
  • La ville a installé des péages pour les voitures qui rentre dans le centre ("trängselskatten")
  
Quelques photos du centre de Norrkoping
Publié il y a 2 mois
Notre nouveau chez nous!
Publié il y a 3 mois
Stéphane et sa nouvelle coupe de cheveu suédoise sur la rivière Motala
  
Le musée du travail
  
La "grand' rue" de Norrkoping
  
Norrkoping, quelle belle ville! Ses musées, son architecture ... le lac Braviken.

La ville regorge d'activités culturelles: expos, cinés, concert. La bibliothèque de Norrkoping est particulièrement côtée à ce qu'il paraît.

En attendant d'en découvrir plus, voici quelques clichés pris lors de nos promenades dans le centre ville.

On vous embrasse tous et particulièrement Valérie à qui on souhait un joyeux anniversaire pour ses 36 printemps (oups j'ai vendu la mèche!)

Hej så länge! (ça veut dire à bientôt en suèdois)

  
Hej Hej

Ca y est on est enfin (quasiment) installés. On a trouvé une petite bicoque sympa à Krokek dans la banlieue de Norrkoping (environ 10 km). 

Elle fait 90 mètres carrées habitables, le jardin est plutôt cool mais surtout le top du top c'est la salle de Bain!!!! Douche à double pression, descente en tek, vasque en verre...  Y' a pas à dire les suédois c'est vraiment les meilleurs questions intérieur.

Un ptit tour à Ikéa dans les prochain jour pour décorer le salon et tout sera bon pour que nous nous sentions bien dans notre nouveau cocon.

Vous nous manquez tous. On pense fort à vous et on vous attend de pied ferme en suède
Notre salle de bain "grand luxe"
  
notre petite maison dans la prairie
  
Les aventures de deux trentenaires auvergnats à Krokek
Notre album photo
Nathalie la cuistot suédoise
Steph devant l'entrée de Bibliotheca Carolina
01
02
03
04
05
06
07
Steph devant l'entrée de Bibliotheca Carolina à Uppsala
L' université d'uppsala
L' université d'uppsala ...encore
Nos vélos achetés au marché de Norrkoping
Sur les bords du Motala
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
graphic
Sur les bords du Motala... encore
Sur les bords du Motala... encore.... et toujours
L'hôtel de ville de Stockholm au coucher du soleil
La cathédrale de Stcokholm
L'opéra de Stockholm de l'extérieur
Un étourneau suèdois
Nathalie et la découverte du traway
L' Ice Bar à Stockholm
Le comptoir entièrement en glace à l'Ice bar
Le musée du travail à Norrkoping vu de la rivière Motala
la bibliothèque de Norrkoping
Soirée Pizza chez nous
Hall du Globen- match de hockey à Stockholm
Steph chez le coiffeur...Une expérience de vie!
Notre chambre à Krokek
La mairie de Krokek
Le port de Norrkopping. Au loin les friches industrielles
25
Liens sur la sde
Premier soir chez nous dans notre salon
le site officiel du tourisme et du voyage en suède
La page suédoise sur le site du routard

En prenant le train, un Belge, un Français et une très jolie Suédoise s’étaient retrouvés dans le même compartiment. Le train entra soudain dans un long tunnel, laissant les voyageurs dans une obscurité totale pour plusieurs secondes. Dans le noir complet, on entendit alors dans le compartiment le son d’un gros bisou suivi du bruit d’une claque violente. Lorsque le train sortit finalement du tunnel, le Belge et la jeune Suédoise étaient assis comme si rien ne s’était passé. En revanche, le Français plaintif se tenait la joue. Apparemment, c’était lui qui avait pris la grande claque dans la figure.

La jeune Suédoise songea à ce qui avait pu se passer :

Le Français a essayé de m’embrasser dans l’obscurité mais il s’est trompé et a embrassé le Belge qui lui a retourné une grande claque...

Le Français pensait aussi :


Le Belge a du essayer d’embrasser la fille et en voulant lui donner une claque, elle l’a raté et m’a malheureusement frappé.

De son cote, le Belge se disait :


Quel rigolade... Au prochain tunnel, je refais le bruit du baiser et je donne une autre baffe à cet abruti de Français !
  
Recettes de cuisine- gastronomie suédoise
Fête et folkore suédois
Blague sur la sde

Vers 1470, le père Imbert, charpentier à Pontgibaud, accusé de sorcellerie, fut brûlé vif.

Deux années plus tard, ce fut le procès du fils qui déclara qu'un soir à la brune, venant de son pré, il avait été abordé par un chien noir.
«N'aie crainte, je suis Allonzo et je protégeais ton père...» Du tort fait à son père, le chien noir l'avait poussé à se venger.
«Va dans le cimetière de Volvic, demain avant le lever du soleil. Tu y trouveras à main gauche en entrant un tas d'ossements...»
Lesdits os mis au feu feraient de la cendre de mort.

De cette cendre, le fils Imbert fit mourir deux personnes. Le chien noir lui avait aussi donné un bâton : les gens et les bêtes qu'il en frappait s'en trouvaient estropiés. Le chien le conduisit, une certaine nuit, au lieu appelé La Garde. Au milieu d'un feu et monté sur un âne, il y vit un géant qui avait la figure large comme un quarton. Une foule de fachineis,fachineires, l'entourait. Imbert en reconnut plusieurs pour être de Banières et de Chambois. Le géant lui fit donner un grand cierge noir, lui ordonna de l'allumer et de faire le tour de la compagnie. - Que l'on se souvienne du chef gaulois qui, en signe de soumission à César, fit le tour de son tribunal.

C'était la façon celtique, antique, de se vouer aux Dieux. - Après quoi le géant dit la pacte conclu et admit le garçon au rang de ses serviteurs. Ces aveux faits, s'attendant à être brûlé comme son père, le malheureux essaya de se fracasser la tête en se lançant contre les murs de son cachot. Il fut aussitôt enchaîné.

Il s'enfonça alors dans le nez des pailles extraites de sa paillasse et laissa saigner jusqu'à la mort.
On accusa le seigneur de Pontgibaud, M. de la Fayette, de s'être prêté à ce suicide pour éviter les frais d'un bûcher.

  
Légende Auvergnate
site de photos et d'échange sur la Suède et les autres pays scandinaves
Liens sur l'Auvergne
Le site officiel de la région Auvergne
Le site officiel de l'AS Clermont Auvergne Rugby
Le site officiel de Vulcania, parc d'attractions et de loisirs autour des volcans
Recettes de la potée auvergnate

C'est l'histoire d'un chauffard qui arrive en trombe dans un village de campagne et pas de chance,
une brave dame était en train de traverser la route,
il fait un écart de volant pour l'éviter et écrase une poule.
Très embêté, le pov'gars va voir le paysan :


- Je suis désolé, j'ai écrasé une de vos poules, pour éviter cette brave dame. Je vais vous rembourser...
- Alors vous, les bêtises vous les accumulez : vous écrasez ma meilleure pondeuse pour éviter ma belle-mère...
  
Blague auvergnate
Site de la station de ski Super Besse