[./quisommesnous.html]
[./supman32d7.html]
[http://www.lmsr.net]
[./supman112d18.html]
[http://www.indre-et-loire.pref.gouv.fr/sections/emmenage/accueil]
[http://www.cg37.fr/pdf/liste_ram_com2008-b.pdf]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Bienvenue sur le site de SuperMamans 37, l'association des mamans (et des papas!) de l'Indre-et-Loire qui souhaite échangé sur les joies et les difficultés d'être parents.
Astuces, conseils et bons plans dans le département... Echangez autour de nos bout'chous et consultez nos différentes rubriques. 
Albums Photos de vos Bout'chous
Annonces Baby-Sitting dans l'Indre-et-Loire

Jeune fille de 20ans, actuellement étudiante à l'IUT de Tours, sérieuse, très motivée, avec de l'expérience et digne de confiance, cherche à faire du baby-sitting en soirées, week-ends et en vacances scolaires sur Tours ou dans les environs. Si vous pensez avoir besoin de mes services je vous pris de me contacter par e-mail : sofia_037@hotmail.com

  
Lu sur lanouvellerépublique.fr
Nos collèges du 37 menacés ?
Quel est l’avenir des 56 collèges publics gérés par le conseil général d’Indre-et-Loire ? un rapport très attendu permettre d’élaborer la future carte scolaire.

Rien ne changera à la rentrée prochaine mais il faut déjà penser à la rentrée 2011…Huit ans ans après le rapport Roussel, qui, en 2002, incitait à des fermetures d’établissements, un inspecteur général honoraire de l’Education nationale, André Hussenet, a été missionné par la nouvelle majorité du conseil général d’Indre-et-Loire pour réfléchir à la future carte scolaire des collèges. « Il doit remettre un rapport fin 2009, début 2010 », précise Bernard Mariotte, conseiller général  PS de Vouvray, et vice-président chargé de ces questions.

« L’objectif n’est pas de faire des économies (ndlr : en 2008, le conseil général a investi 21.3M€ dans les collèges). Pas question de fermer dans des cantons où il n’y a qu’un seul collège. C’est une question d’aménagement du territoire. » C’est le cas à Château-la- Vallière, Descartes, Le Grand-Pressigny, L’Ile-Bouchard, Langeais, Ligueil, Montrésor, Neuillé-pont-pierre, Neuvy-le-Roi, Preuilly-sur- Claise, ou Richelieu. « Il s’agit plutôt d’envisager un rééquilibrage en allégeant ceux qui débordent. C’est le cas à Vouvray, avec plus de 750 élèves, mais aussi à Château-Renault ou Bléré. »
  
A l’inverse, quel est l’avenir de collèges urbains comme La Bruyère ou Paul Valéry, à Tours-Nord, dont les effectifs baissent inexorablement ? « Les restructurations futures devront intégrer à la fois le nombre d’élèves, la demi-pension, les transports scolaires. A Tours, la donne va changer avec les dessertes du tramway », poursuit M.Mariotte.

A La Bruyère, le projet d’internat devrait relancer ce petit collège de l’avenue de Roubaix. Mais que va devenir un collège comme Pasteur, au Sanitas ? Avec deux fois moins d’élèves que Michelet, l’autre collège quartier, il est classé « Ambition Réussite » depuis 2006, mais il n’a pas du tout la même réputation que son voisin qui a bénéficié d’une rénovation complète de 2003 à 2005(6.5M€).

Pour l’opposition, l’avenir des collèges relève « de l’urgence » estime Jean-Yves Couteau, conseiller général de Saint-Cyr. « Il faut réfléchir sérieusement à l’avenir. On a l’impression que plus rien ne se passe. »  Saint-Cyr, avec Bergson et la Béchellerie, devra aussi tenir compte de la fermeture programmée du lycée japonais Konan d’ici quelques années.

Le très attendu rapport Hussenet ne semble plus voué à prendre la poussière sur une étagère…l’heure des décisions s’impose.
Pour les petits nouveaux dans le 37!
l' Edito de Marie-Jeanne
Quoi de mieux que de communier et partager des activités en famille ? Développer des liens forts entre les memebres est capital votre équilibre individuel et celui de vos enfants. Aussi, voici cinq bonnes raisons de faire régulièrement des activités en famille.

1. Resserrer les liens familiaux.

Plusieurs études affirment que les personnes qui partagent régulièrement des
activités ensemble développent des liens. Ces liens renforcent non seulement le sentiment d’être apprécié, mais également le sentiment d’appartenance. L’appréciation et l’appartenance sont des éléments importants dans l’équilibre psychique des enfants.

2. Apprendre à mieux connaître les membres de la
famille.

Lorsqu’on connaît mieux une personne, on la comprend mieux. Et, lorsqu’on a une meilleure compréhension de l’autre, on est plus tolérant envers les différences et les
besoins de l’autre.

3. Développer l’
affection pour les autres.

Il est prouvé que le fait de passer du temps avec une personne instaure certaines formes d’affection pour elle. Évidement, l’amour ressenti pour la personne avec qui l’on partage une activité est fonction du nombre de temps partagé avec elle et de la qualité de la relation.

4. Développer une
complicité.

Vaquer à des activités avec d’autres signifie avoir un vécu commun. Ce vécu commun implique forcément des anecdotes et des souvenirs uniques aux personnes concernées. Seules celles-ci peuvent comprendre l’importance, l’impact et les dessous liés aux activités partagées. Parler de ces
activités avec une autre personne ne procure jamais le même plaisir parce que « l’intrus » ne peut pas saisir toute la profondeur du sujet.

5. Aider à passer outre les conflits qui existent entre certains membres de la
famille.

L’ensemble des quatre raisons citées ci-dessus conduit à une meilleure
harmonie dans la famille. En effet, cette combinaison donne le goût de se soucier de l’autre, de vouloir son bien-être, de l’apprécier pour ce qu’il est et de désirer faire la paix avec lui parce qu’il est devenu important pour soi.

Lycéenne de 18 ans, responsable et dôtée d'une expérience professionnelle en crêche, est disponible quelques soirs par semaine, les week-ends et une partie des vacances scolaires pour faire différents travaux (baby-sitting, ménage, repassage, aide aux devoirs jusqu'à un niveau 3ième) sur Vouvray et ses alentours.

Contact: colibri239@gmail.com
ou 06 89 74 56 32
Le site internet de la préfecture met en ligne une nouvelle rubrique en ligne pour ceux qui s'installent dans le département. "J'emménage en indre-et- Loire" recense l'offre publique locale en matière d'emploi, de logement , de mobilité, d'aides financières ou de loisirs. L'idée fait suite au rapport de députée Claude Greff sur la mobilité professionnelle.
Les Conseils de lecture de Christiane
Sandra et Eglantine en admiration devant les poules de l' Ecomusée du Véron
Mon fils, Erwann, 11 ans lors de sa première compétition de BMX, le 6 mai dernier à Montrésor
Marie-Charlotte, 9 ans de Richelieu en pleine réalisation artistique à l'atelier des arts plastiques de Loches.
Sydie, et sa maman Carole, à la sortie de la maternité à Tours.
Pierre (47 ans) et "Pierre Jr"(12 ans) ety leur Rollermania .
La famille Trigaud et leurs enfants au parc Dysneyland pendant les vacances de Pâques
Envoyez nous vos photos vous aussi, vos clichés, photos , instantanés d'émotions avec vos enfants à notre "webmastrice", Françoise, à l'adresse web suivante: supermamans37@gmail.com
Cette semaine, je vous propose une sélection d'ouvrages à destination des 3-7 ans issue de la collection "Les petits Gautier" sortie aux éditions Gautier Languereau.  Il s'agit d'une série de livres dont le fil directeur est de narrer la véritable histoire d'un personnage connu, d'un mythe ou bien encore d'un conte.

Les histoires mettent en scène des souris dont les aventures passionneront et éveilleront à n'en pas douter vos enfants. Les dessins sont ravissants et les personnages sympathiques. Bref, des histoire que vous prendrez plaisir à raconter à vos cherubins lors des longues soirées d'hiver. 
La véritable histoire du marchand de sable

Voici enfin racontée, la véritable histoire du Marchand de Sable. Tout a commencé le jour où Papa Souris, qui en avait assez de supporter ses 1250 petits éveillés toute la nuit, est allé voir Restachou le Hibou qui a réponse à tout...

Broché: 30 pages

Editeur : Gautier Languereau

Collection : Les petits Gautier

 

La véritable histoire de la galette des rois

Voici, enfin racontée, la véritable histoire de la Galette des Rois. Tout a commencé le jour où les 1250 souriceaux et souricettes dégustèrent une bonne galette. Mais quand le petit Soupir éclata en sanglots pour ne pas avoir eu la fève, Grand- mâ Souris leur raconta comment Sucrette, son ancêtre, reçut la visite de trois rois... Une fève est imbriquée dans la couverture. Une fois l'histoire terminée, prépare une bonne galette des rois en suivant la recette qui se trouve à la fin du livre et cache la fève à l'intérieur

La véritable histoire du Père Noël

Voici, enfin racontée, la véritable histoire du Père Noël. Tout a commencé le jour où les 1250 souriceaux, curieux de découvrir le secret du Père Noël, guettèrent son arrivée par la cheminée...

Broché: 30 pages

Editeur : Gautier Languereau

Collection : Les petits Gautier

 

Pour les petits nouveaux dans le 37..... suite!
A noter toujours sur le site internet de la préfecture , dans la rubrique "J'emménage en Indre-et- Loire", la mise à disposition par le conseil général d'un fichier contenant la liste des Relais Assistances Maternelles (RAM) dans le département. Ci-dessous le lien vers le document pdf:http://www.cg37.fr/pdf/liste_ram_com2008-b.pdf
 
Accueil