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Bienvenue sur le site de SuperMamans 37, l'association des mamans (et des papas!) de l'Indre-et-Loire qui souhaite échangé sur les joies et les difficultés d'être parents.
Astuces, conseils et bons plans dans le département... Echangez autour de nos bout'chous et consultez nos différentes rubriques. 
Les gagnants du concours de dessin "Supermamans 37"
ROMAIN
10 ans
Chinon
SARAH
8 ans
Tours
NATHAN
3 ans
Loches
NATHAN
3 ans
Loches
RENAUD
6 ans
Château-Renault

" J'ai découvert que ma fille m'a menti et en la grondant pour cela (avec des mots) , sarah (c'est son nom) me ment encore pour fuire ma colère.

Je m'explique: avant, ma fille était plutot gauche pour se faire des amis. Depuis qu'elle est rentrée à l'ecole, elle a plein d'amis et est plus sociable qu'avant. Comme je sais qu'elle aime jouer au jardin avec ses amis, je la prive de sortie quand je dois la punir.

A l'ecole c'est une fille brillante mais des qu'il s'agit d'examens, elle foire. Sa maitresse m'a meme dit qu'elle etait tres etourdie, ne se concentre pas et n'ecoute pas. Je suis tres proche d'elle: Je joue avec elle, je fais le clown et je la suis dans ses devoirs comme si c'etait moi qui allais passer ses examens et a la maison, elle est toujours prete pour ses examens mais arrivée en classe, elle oublie ce qu'on a deja fait ensemble a la maison. Je ne suis pas dure avec elle puisque je prends ses amis en exemple: quand tout le monde foire un examen, je ferme les yeux mais quand tous ont des 10 sur 10 et que elle débarque avec un 6 ou 8, je la punie en lui disant que ses copins ont le droit de sortir au jardin parcequ'il ont eu un 10 par exemple et que ELLE est punie. Hier, elle arrive a la maison en me montrant 2 copies d'examens: une que j'avais deja vue et signée et l'autre un 10 sur 10. Sur le coup je n'avais pas compris pourquoi elle m'a remontré l'ancienne copie (sur laquelle il y avait aussi 10/10). Ce matin, en lui rangeant son cartable, je découvre une feuille d'examen qu'elle aurait du me montrer la veille avec un 9/10. Cette feuille etait pliée alors qu'elle ne plie pas ses copies d'examens. Quand j'ai été lui demander pourquoi elle m'avait caché cette copie, elle m'a dit "j'ai oublié". J'ai réflechis pendant qlq secondes et j'ai déduit que le prof leur avait donné 2 copies: une avec 10/10 et l'autre avec 9/10. Elle a changé celle de 9/10 avec une ancienne 10/10 et elle a plié celle de 9/10 pour que je la vois pas c'est futé n'est ce pas?. Quand je l'ai grondé, elle a avoué qu'elle avait fait ca car elle avait peur que je me fache et qu'elle savait que quand je me fache, plus de sorties pour un bout. Ce qui m'ecoeure c'est que non seulement elle me ment mais elle a le culot pour me prendre pour une imbécile qui ne se douterait de rien et le pire c'est de continuer a mentir quand je découvre son manège. "

                                                                        Corinne

Le témoignage de la semaine
Mon enfant zozote... Que faire ??
Cette semaine, Corinne, 35 ans, de Richelieu nous parle des difficultés qu'elle rencontre avec sa fille de 6 ans

Il existe plusieurs explications aux problèmes de prononciation, en fonction de l'âge de l'enfant, de ses habitudes, et de l'attitude de ses parents ! Même si vous avez tendance à trouver ce zozotement craquant, attention à ne pas l'encourager en parlant à votre tout-petit de la même façon. Celui-ci va le vivre comme un atout supplémentaire pour charmer son entourage et il aura ensuite le plus grand mal à se débarrasser de cette mauvaise habitude.

2-3 ans : dédramatisez ! Le langage est en train de se mettre en place, et comme pour la lecture dans les années futures, certains sons sont encore mal identifiés par votre enfant. Pas de panique donc, essayez plutôt de ne plus lui parler bébé.

Il est très fréquent qu'un enfant de cet âge ait du mal à prononcer le Che et le Je. A la place, il a plutôt tendance à dire : Sse ou Ze. Ce problème est encore accentué s'il a une tétine ou s'il met le pouce dans la bouche. Dans tous les cas, prenez l'habitude de lui parler correctement en bannissant de votre vocabulaire les petits mots du genre : « dodo », « nounours », etc. qui confinent un enfant dans son statut de bébé et ne lui donne aucune envie de faire évoluer son langage. Un bilan chez l'orthophoniste peut toutefois être envisagé si vous constatez qu'il ne fait aucun progrès au fil des mois. Il est en effet préférable de démarrer une petite rééducation avant l'entrée en CP et l'apprentissage de la lecture.

A partir de 5-6 ans : prenez les choses en main.
Le zozotement ne facilite pas l'apprentissage de la lecture, et attire évidemment les moqueries de la part des petits copains. Si ce défaut de prononciation n'est pas encore résolu, il est temps de faire un bilan orthophonique.

S'il a toujours tendance à zozoter après 5 ans, un âge où l'apprentissage du langage et de ses différents sons est pratiquement terminé, ne prenez pas la chose à la légère. Ce banal défaut risque de devenir un handicap pour votre enfant.
- Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un moyen d'attirer votre attention, à l'occasion de la n
aissance d'un autre enfant, d'une séparation, d'un déménagement… En parler peut alors débloquer la situation du jour au lendemain.
- Ne reprenez pas systématiquement votre enfant, mais ne faites pas non plus comme si se problème n'existait pas. Expliquez-lui là où il se trompe et comment il faut prononcer.
- Ne laissez pas les autres se moquer de lui, et proposez-lui sans plus attendre une rééducation orthophonique. A ce stade, en effet, il ne s'en sortira pas sans l'aide d'un professionnel. Mais c'est seulement avec sa participation pleine et entière qu'il obtiendra des résultats. Une chose à bien lui expliquer avant de prendre rendez-vous.

Les "sélection" musique de Viviane pour vos petits
Ma sélection du mois ravira petits et grands, puisque je vous propose de revisiter quelques classiques au sens propre. En effet, le label universal a décidé de sortir des coffrets de musique classique à destination des plus petits. A découvrir ou redécouvrir pour leurs aînés.

Devant le succès remporté par le premier volume de Musique classique pour les enfants, la firme Philips sort un deuxième CD qui poursuit l'exploration vers un grand répertoire propre à ravir les plus jeunes. Les œuvres réunies sur ce disque ont été écrites pour les enfants, ou sur des thèmes proches de l'univers enfantin, entre les années 1783 et 1950 par des compositeurs aussi illustres que Mozart, Schumann, Debussy ou Leroy Anderson… On y retrouve une présentation extrêmement soignée, ludique, afin d'encourager les plus petits à écouter ce disque par eux-mêmes. Un très bon début pour les musiciens en herbe.

Lorsque j'étais petit, j'avais une cassette de Pierre et le Loup et un 33 tours du Carnaval des Animaux suite à une étude de Saint-Saens en classe.
Sans être rabat-joie, qui aujourd'hui va faire connaître ce bonheur aux jeunes générations ?
Je ne résiste pas à la tentation de faire découvrir ces merveilleux et indispensables moments de la culture musicale classique à mon jeune fils. D'autant que la maladresse et l'engouement de Pierre sont parfaitement illustrés par la voix Chadockéenne de Piéplu. Un régal à ne pas manquer...

Il y a quelque chose de tellement sain et intelligent dans la musique d'Henri Des. C'est pourquoi je trouve son succes tres moral. Il ne prend pas les enfants pour des demeures et il sait trouver les mots et les ambiances pour les toucher intelligement. Bravo et encore bravo !

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